Cynthia Fernandes Alves

MES PROJETS UNIVERSITAIRES & PROJET TUTEURÉ

Projet personnel

Un concept gourmand et tendance

Délicake est un salon de thé Instagrammable situé en centre-ville de Besançon, proposant des pâtisseries raffinées (cheesecakes, tiramisus, cupcakes…) et des boissons maison. Son univers esthétique et immersif en fait un lieu idéal pour une pause gourmande et photogénique. L’accent est mis sur la qualité, la créativité et l’expérience client.

Mon rôle dans le projet

Pendant quatre mois, j’ai travaillé en binôme avec Lou Jacquemard. J’ai géré la stratégie globale, incluant l’étude de marché, le business plan et la communication, tandis que Lou s’est occupée de l’identité visuelle et de la production graphique. Ce projet m’a permis de développer mes compétences en gestion de projet, marketing et entrepreneuriat.

Projet tuteuré Septembre 2023 à Avril 2024

Une entreprise fait appel à notre IUT afin que les étudiants répondent à un de ses brief. Ainsi, par groupe entre 4 à 6 personnes, nous avons plusieurs moins pour répondre à la demande du commanditaire. 

KAA7 Production

Pour notre part, notre commanditaire était une association de production. Nous avions pour objectif de créer un nouveau média sur Besançon, plus précisément la création d’un magazine, création de logos, d’une charte graphique, réflexions concernant des idées de sujets et d’engagement ainsi que leur présence sur les réseaux sociaux. 

Charte graphique concept créatif

J’ai eu la chance de réaliser une charte graphique pour un projet scolaire, nous avions comme sujet : Créer un concept et/ou une marque autour du Vinyle. 

Pour cela j’ai donc créer le logotype, avec des couleurs, une typographie pour la nouvelle marque que j’ai créée, « Beautynyle ». Un salon d’esthétique pas comme les autres, ce salon lié beauté et musique. 

Afin de mener à bien ce projet, j’ai utilisé les logiciels de la suite Adobe : Illustrator, Indesign & photoshop. 

De la réalisation du logo aux cartes de visites, ce projet complet m’a permis d’en apprendre davantage sur les compétences de graphisme. J’ai énormément apprécié réaliser cette création visuelle mais aussi lors du travail de mise en page. 

Charte graphique

Lors de nos cours de PAO de deuxième année, nous avions le choix d’effectuer un projet concernant le domaine qui nous passionne. Nous pouvions nous tourner vers le domaine du graphisme ou de l’événementiel. J’ai alors choisi de me tourner vers le graphisme en créant une nouvelle charte graphique sur un idée de notre choix ! 

Mon idée ? Effectuer la création d’une nouvelle marque « Heathy food », un projet qui concernant l’alimentation saine, et ce, en créant une charte graphique pour le projet ! 

Afin de mener à bien ce projet, j’ai utilisé les logiciels de la suite Adobe : Illustrator, Indesign & photoshop. 

De la réalisation du logo, aux réseaux sociaux jusqu’au mockup, ce projet complet m’a permis de renforcer mes compétences de graphisme et de création. 

L'atelier floral

L’atelier floral, est une fleuriste situé à Besançon à contacter l’IUT afin de développer sa présence sur les réseaux sociaux. Son objectif d’augmenter sa visibilité, son nombre d’abonnés et de mettre en avant son système d’abonnement pour les professionnels et par conséquent, d’accroitre le nombre d’abonnements à ses services. 

Le but est donc de mettre en lumière le savoir-faire unique de l’atelier floral.

C’est pour cela que moi et mon équipe devions alors créer des posts élégants, captivant et inspirants sur ces réseaux sociaux afin de lui proposer de nombreux exemples.

Color Studio

Voici notre campagne publicitaire pour la marque Color Studio , ayant pour objectif ambitieux la promotion de valeurs de la marque à travers le prisme d’une société non genre. Elle célèbre la diversité et met en avant l’acceptation des différences. À travers la conception d’affiches pour des festivals et la publication de contenus engageants. 

L’objectif était d’illustrer visuellement la pluralité des individus en intégrant des représentations variées. 

Le logo de Color Studio a été incorporé pour symboliser l’unité au sein de la diversité. 

Cette campagne avait pour but de susciter un sentiment d’inclusion et à encourager la société à embrasser la beauté de la diversité, tout en renforçant l’identité unique de Color Studio.